Né le 5 janvier 1904 au Chesnay (78). Décédé le 29 avril 2005 au Chambon-sur-Lignon (43).
En 1916, Marguerite veuve de Félice (1882-1967) s’installe au Chambon-sur-Lignon avec son fils Théodore.
En 1929, après des études à la faculté de théologie de Strasbourg, puis une thèse de théologie à Paris, Théodore devient pasteur de l’Église Réformée à Mars (07).
L’année suivante, il est appelé à Genève par différents organismes chrétiens. Là, il adhère au Parti socialiste genevois puis à partir de 1945, il est continuellement élu député du Parti du Travail, proche du PCF, au parlement de Genève jusqu’à 1970.
Il prend ainsi sa retraite dans la région du Chambon-sur-Lignon tout en continuant à militer au PCF.
Il commence alors une thèse de linguistique qu’il passera en 1980 , organise des émissions patoisantes sur une radio libre locale et réalise une compilation encyclopédique du patois de la zone protestante du Velay oriental, aujourd’hui en dépôt aux Archives départementales de Haute-Loire.
Ses écrits furent très nombreux dans différents journaux engagés. Nous ne retiendrons ici que ses écrits linguistiques les plus importants pour notre région.
• Théodore de FELICE, Eléments de grammaire morphologique, Paris, Didier, coll. « Etudes d’aujourd’hui », 1950, 58 p ;
• Théodore de FELICE, Éléments de grammaire du parler de l’enclave protestante du Velay oriental, Cercle occitan d’Auvergne, 1973, 243 p ;
• Théodore de FELICE, Nouvelles recherches sur le patois de la zone d’implantation protestante du Nord-Est de la Haute-Loire accompagnées de textes de ce dialecte, Paris - Genève, Champion - Slatkine, 1989.
C. Maillebouis
Merci à Christian Maillebouis pour sa contribution: Observatoire de Haute-Loire
Vous pouvez également trouver les enregistrements sur le site des
Archives départementales de la Haute-Loire.
Locutor:
Duraa (m):
Data:
Telecharjar (mp3)
Chausissètz vòstre enregistrament
Difuzats per Radio Cime du Lizieux entre 1984 e 1990.